Le blog de Christine Ontivero

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.

MARKETING STUPIDE

Le marketing est partout et il est bon parfois de pointer du doigt ses contradictions.
Dans bon nombre de magasins, on nous propose la carte de fidélité. Ce à quoi, je réponds que je choisis d’être infidèle sinon, ce n’est pas un porte feuilles qu’il me faudrait, mais un classeur. D’un autre côté, sans arrêt, les joyeux « marketeurs » n’ont de cesse de refaire les « packagings » (parce qu’il est bien plus fun de parler anglais que français) des produits auxquels nous sommes habitués. On les cherche et on ne les trouve pas, jusqu’à ce que, constatant notre désespoir, un vendeur nous aide à mettre la main sur notre produit favori, nous expliquant que la marque a changé le conditionnement. Où est la logique dans tout ça ?

Les chocolats de la Maison du Chocolat, une gourmandise que j’aime m’offrir avant de reprendre l’avion à la boutique de l’aéroport d'Orly Ouest. Mais… cette belle maison créée par le grand Robert Linxe (il ne la dirige plus et ça se voit !) est elle aussi gangrénée par le marketing. Depuis presque un mois, parce que c’est la période de Pâques (elle est de plus en plus précoce !) on n’a plus la possibilité de choisir ses chocolats. Non, non… Il faut acheter des boîtes pensées par les génies du marketing, dans lesquelles, forcément, il y a des saveurs dont on n'a pas envie. Bien sûr, c’est pour nous obliger à consommer mais…je préfère me passer de mes chocolats favoris plutôt que d’être le pigeon de service. Je me demande bien encore quels sont les premiers génies qui ont eu l’idée de formater nos jeunes adultes à devenir des génies qui ne réfléchissent pas à notre plaisir, mais à la manière de nous faire acheter des choses dont nous n’avons pas besoin. Moutons de consommateurs ?

Commentaires

  • Invité
    Smithe925 dimanche, 22 février 2015

    I all the time used to read paragraph in news papers but now as I am a user of web thus from now I am using net for posts, thanks to web. ddbefagdekgeegke

Commenter cet article

Invité jeudi, 29 juin 2017



Calendrier

Loading ...

Archives

Articles